Jean-Yves Langanay

Jean-Yves Langanay

Jean-Yves LANGANAY rejoint le cabinet privé EDUCADRE en septembre 2017. Il se consacre majoritairement à l'accompagnement au concours des Personnels de Direction.

EXPERT ENGAGE

Jean-Yves LANGANAY a exercé de nombreuses fonctions au sein de l’Education Nationale : Professeur d’Histoire-Géographie, Chef d’Etablissement, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Etablissements et Vie Scolaire, Directeur de CRDP. Membre de la réserve citoyenne, il participe à l’animation du collectif des associations partenaires de l’école (CAPE) dans l’académie de Lyon. Il est membre du conseil d’école de l’ESPE de Lyon.

SPECIALISTE DES PERSONNELS DENCADREMENT

Il est l’auteur de « Le chef d’établissement pédagogue ». CANOPE – 2016, et avec Claude REBAUD de « L'établissement scolaire : un jeu collectif ». Hachette – Education – 2006 , ainsi que  de divers articles parus dans Les Cahiers d’Education & Devenir et Education & Management dont il a été rédacteur en chef. Il a été formateur associé pendant six ans à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, chargé de la formation des IA-IPR. Il a également assuré des actions de formation de cadres éducatifs au Vietnam et au Sénégal.

ROMPU AUX PROCEDURES DE RECRUTEMENT

Il a participé comme membre ou président à de nombreux jurys de concours de recrutement des Personnels de l'Education Nationale. Il a organisé pendant plusieurs années les simulations d’oral du concours de personnel de direction dans l’académie de Lyon avec bienveillance et empathie.