Inspecteur de l’Education Nationale

Inspecteur de l'Education Nationale

 

L’accompagnement individualisé au concours de recrutement des Inspecteurs de l'Education Nationale (IEN) est piloté par un expert - Claude PICANO, Denis BOULLIER, Alain YAICHE ou Antoine MARCANGELI selon les spécialités  - ayant appartenu au corps des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogique Régionaux (IA-IPR) et/ou à celui des Inspecteurs de l'Education Nationale (IEN). Il se décompose en deux modules totalement indépendants.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSIBILITE

Le module « admissibilité » est programmé au cours de l’année N – 1 du concours. Ce module vise à accompagner chaque candidat individuellement dans sa démarche d’élaboration du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Dès le début du module, un certain nombre de documents - relatifs au système éducatif, à la dernière session du concours, au métier d'Inspecteur de l'Éducation Nationale - lui permettant de débuter son travail lui sont transmis. Par la suite, les échanges entre le candidat et l'expert en présentiel ou distanciel  permettent de prendre conscience des exigences du jury et de construire, pas à pas, l’ensemble des pièces requises, et, ainsi, d'augmenter substantiellement les chances d'être admissible.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSION

Le module « admission » commence dès le mois de décembre de l’année N-1 du concours. Au cours de cette phase, le candidat s'imprègne de l'esprit de cette épreuve, en s'entraînant intensément à l'exposé de présentation personnelle, et à l'entretien avec les membres de la commission sur des sujets touchant aux diverses missions de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.  La maîtrise des techniques de présentation et de communication - attitude posturale, rhétorique, fluidité mentale et verbale - est affinée. Pour les candidats admissibles  une simulation  sous la forme d'un oral « blanc » avec deux ou trois de nos experts est organisée, dans des conditions tout à fait proches de celles auxquelles ils seront finalement confrontés, afin d'augmenter substantiellement les chances d'être admis.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités de cet accompagnement individuel.