Personnel de Direction

Personnel de Direction

Le concours de recrutement des Personnels de Direction est un concours tremplin vers un métier en pleine évolution. Pour les candidats au concours cela suppose de changer de regard en quelques semaines : travailler à une nouvelle identité professionnelle, découvrir des outils, des méthodes, des savoirs, des textes réglementaires ; et, sortant de leur cadre familier, de s’initier à la pensée complexe, au management, au pilotage. Cela suppose également pour chacun d’être en capacité, le moment venu, de témoigner de ses acquis dans des épreuves répondant à des normes précises. EDUCADRE se propose d’accompagner individuellement chaque candidat qui en fait la demande en lui allouant un expert de la préparation à ce concoursClaude PICANO, Denis BOULLIER, Jean-Yves LANGANAYJosé FOUQUE ou Yves GIOVANNINI. Cet accompagnement s'effectue à travers deux modules totalement indépendants.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSIBILITE

Le module « admissibilité » est programmé au cours de l’année N – 1 de la session et peut commencer dès le mois de mai. Ce module vise à accompagner chaque candidat individuellement dans sa démarche d'élaboration du rapport d’activité, de la lettre de motivation et du CV, ainsi que dans sa préparation à l’épreuve écrite. Les échanges en présentiel ou distanciel, les transmissions de documents ressources, l'entraînement à l’épreuve écrite avec des exercices progressifs et de nombreux sujets blancs corrigés, permettent de prendre conscience des exigences du jury et de construire, pas à pas, non seulement l’ensemble des pièces requises, mais également de se préparer au mieux à l'épreuve écrite, et ainsi augmenter substantiellement les chances d'être admissible.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSION

Le module « admission » commence à partir du mois de janvier de l’année du concours. L'accompagnement entièrement individualisé se déroule dans le cadre des séances en tandem visant à optimiser l’adéquation de la prestation orale vis-à-vis des attentes du jury. Ces séances sont programmées depuis la préparation de l’exposé de présentation jusqu’au questionnement rigoureux anticipant l’épreuve d’entretien. Pour les candidats admissibles une simulation  sous la forme d'un oral « blanc », avec trois de nos experts - dont au moins un ayant appartenu au corps des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogique Régionaux (IA-IPR) - est organisée dans des conditions proches de celles du concours, quinze jours au moins avant l'épreuve, et est suivie d'un débriefing permettant d'augmenter substantiellement les chances d'être admis.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités de cet accompagnement individuel.