Inspecteur d’Académie

Inspecteur d'Académie

Le concours de recrutement des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogique Régionaux (IA-IPR) est sans nul doute l’un des plus difficiles. La spécificité des épreuves et le niveau de la concurrence confèrent à cette étape décisive dans un projet de carrière une dimension particulière, justifiée par les responsabilités que les lauréats pourront être amenés à exercer au niveau de l’encadrement supérieur. L’accompagnement individualisé est piloté par un expert - Claude PICANO ou Denis BOULLIER - ayant appartenu originellement au corps des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogique Régionaux (IA-IPR) et ayant assumé les responsabilités afférentes à un emploi fonctionnel. Il se décompose en deux modules totalement indépendants.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSIBILITE

Le module « admissibilité » est programmé au cours de l’année N – 1 de la session et peut commencer dès le mois de mai pour se poursuivre jusqu’en novembre, date de restitution du dossier qui constitue en soi l’épreuve écrite d’admissibilité. Ce module vise à accompagner chaque candidat individuellement dans sa démarche d’élaboration du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Les échanges en présentiel ou distanciel et les transmissions de documents ressources permettent de prendre conscience des exigences du jury et de construire, pas à pas, l’ensemble des pièces requises, en affinant la connaissance de son propre parcours en lien avec la complexité du métier convoité, et, ainsi, d'augmenter substantiellement les chances d'être admissible.

VOUS ACCOMPAGNER VERS L'ADMISSION

Le module « admission » commence à partir du mois de janvier de l’année du concours, l’épreuve orale pouvant se tenir dès la fin du mois de mars. L'accompagnement se déroule dans le cadre des séances en tandem visant à optimiser l’adéquation de la prestation orale vis-à-vis des attentes de la commission. Ces séances sont programmées depuis la préparation de l’exposé de présentation jusqu’au questionnement rigoureux anticipant l’épreuve d’entretien. Pour les candidats admissibles - résultat connu généralement fin février - une simulation  sous la forme d'un oral « blanc » avec deux ou trois de nos experts est organisée au cours du mois de mars, afin d'augmenter substantiellement les chances d'être admis.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités de cet accompagnement individuel.