Le Cabinet

Le Cabinet

Philippe Donatien

Philippe Donatien

Philippe DONATIEN a rejoint le cabinet privé EDUCADRE en Janvier 2022. Il se consacre désormais à l'accompagnement des candidats aux concours des Personnels de Direction.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Philippe DONATIEN a été pendant 11 ans cadre technique de la Fédération Française de Handball, entraîneur de handball  (D1, D2, Espoirs masculins et féminins), après avoir brièvement exercé comme professeur d'EPS.

Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le privé pendant 10 ans, au sein de deux entreprises, en tant que responsable de formation RH pour l'une, et DRH et directeur de centre de production pour l'autre; période pendant laquelle il a été Diplômé ICG (gestion et management stratégique d'entreprise) de l'IFG dans le cadre de la formation continue.

Philippe DONATIEN, a enfin été, pendant plus de 20 ans, et jusqu'en 2021, Personnel de Direction. Au cours de ses fonctions à la tête de plusieurs types d'EPLE, du collège en zone rurale au lycée polyvalent  comprenant plus de 3000 élèves et étudiants, il a également été notamment Directeur d'un GIP FCIP, d’un CFA au niveau académique, ordonnateur de GRETA.

FORMATEUR CONFIRME

Ce parcours lui a permis d'être sollicité et d'intégrer pendant 15 ans l'équipe de formateurs des Personnels de Direction dans deux académies différentes, pour accompagner collectivement de nombreux candidats aux épreuves écrites et orales du concours interne.

Par ailleurs, il s'est vu aussi confier les missions de tuteur de candidats faisant fonction, et de Chef d'établissement d'accueil et tuteurs de néo-PerDir à plusieurs reprises.

EXPERT ENGAGE

Parallèlement à ce parcours professionnel, il a successivement occupé les fonctions de Secrétaire Académique puis de Secrétaire Général au niveau national d'un syndicat de Personnel de Direction.

Il a ainsi pu développer une analyse des subtilités et de la complexité  du système éducatif en regard de l'encadrement supérieur de l’Éducation Nationale, mais aussi en liaison directe avec les Ministres de l’Éducation Nationale successifs.